Blog

29. déc., 2018

Depuis le 1er trimestre 2018, je me suis inscrite dans des cours de dessin et de peinture en ligne. J'y ai découvert une mine d'informations sur les bases du dessin, la théorie de la couleur, les règles fondamentales en peinture, les différentes techniques.

Je souhaite en 2019 pouvoir mettre en application toute cette théorie apprise et réaliser ainsi beaucoup d'études, d'exercices et pourquoi pas de jolies toiles. Ne me reste plus qu'à me dégager du temps libre et à m'exercer....

Sans aucun doute, je partagerai avec vous le fruit de mes expériences.

Un grand merci à mes proches, amis, collègues, à tous ceux qui ont eu la curiosité de visiter mon site. 

Je vous souhaite une très bonne année 2019. 

 

 

 

29. déc., 2018

Je vous conseille cet exercice qui permet de bien connaître l'interaction des couleurs de votre palette.

D'un rapide coup d'oeil, vous visualisez le bon mélange. Vous ne perdez plus de temps pour trouver la bonne couleur et pouvez ainsi consacrer plus de temps à la composition de votre tableau.

Réalisé sur une toile 15P, j'ai réalisé des mélanges à partir des couleurs suivantes : jaune cadmium clair, jaune cadmium moyen, rouge cadmium moyen, Alizarine cramoisie, bleu phtalo, bleu outremer, ocre jaune, terre d'ombre brulée et le vert émeraude (1ère rangée).

Exemple carré 1 : en haut à gauche=75%jaune clair+25%emeraude, en haute à droite=25%jaune clair+75%emeraude.en bas addition de blanc aux mélanges précédents.

Très formateur. Bon exercice.

16. sept., 2018

Les couleurs sont déclinées en nuance (addition de blanc), en ton (addition de gris), en ombre (addition de noir).

C'est sur ce côté que l'on peut composer des harmonies colorées en se servant des triangles, rectangles, et carré...

16. sept., 2018

Outre les mélanges des couleurs entre elles à l'aide des flèches et des petits rectangles, de la familiarisation avec couleurs primaires, secondaires, tertiaires, les couleurs complémentaires à l'opposé sur le cercle chroamatique (utile pour les couleurs tertiaires:exemple le jaune-vert et le rouge violet), le cercle chromatique contient une échelle des valeurs qui est très pratique car elle vous permet de vérifier qu'une couleur a la bonne valeur par comparaison à votre modèle. En effet, on a tendance à ne pas assez foncer nos valeurs foncées. Ne perdons pas de vue que c'est par le contraste que l'on crée le volume!

16. sept., 2018

Pour m'aider à m'y retrouver sur les pigments, et savoir à quoi ils correspondent, télécharger la liste des pigments sur wikipedia.

Voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)