Blog

18. oct., 2020

J'ai fait avec les moyens du bord comme on dit.

J'ai essayé de selectionner quelques couleurs et essayé de commencer par ceux qui semblaient les plus durs. J'ai gardé quelques bâtonnets plus tendres pour la deuxième couche.

Je me suis également servie de crayons pastel pour les détails.

Je suis contente du résultat car vraiment, je n'avais pas le matériel souhaité.

Eh bien, je préfère de très loin le plaisir procuré par la peinture. 

Ne pas pouvoir créer des mélanges avec la peinture m'a manqué. Je crois que c'est ce que je préfère dans la peinture, créer des multitudes de teintes avec finalement peu de tubes.

Je ne me souvenais plus que les pastels étaint aussi salissants et faisaient autant de poussière. (j'avais les yeux irrités).

Mais c'est grâce à eux que j'ai commencé à dessiner. 

18. oct., 2020

Un dimanche.

Je venais de finir Pompes d'antan 3. En rangeant mon matériel, je suis tombée sur mes anciennes boîtes de pastel. En vérifiant leur contenu, je les ai essayés pour voir si les bâtonnets n'étaient pas trop abimés. Pour la plupart, ils ont plus de 25 ans...

Il y a longtemps que je veux faire ces 2 têtes de lionnes.

Et me voila partie!

J'attrape une feuille canson Anthracite, et après un dessin rapide, je me lance avec les pastels.

Quels pastels choisir? Quelles qualités : les plus durs pour démarrer, les plus tendres pour les couches ultérieures?

Mince, mes pastels n'ont plus les étiquettes . Comme la plupart sont vieux, on dirait des craies, difficiles à utiliser.

Je n'ai pas les couleurs qu'il faut.

Aie! ça part mal.

4. sept., 2020

Toutes les semaines, les statistiques m'indiquent que vous êtes nombreux  à venir visiter mon site.

A moins que ce ne soit l'hébergeur qui ne se trompe et qui gonfle les connexions (ce que je ne veux pas croire, car il n' a aucun intérêt à faire cela), je suis un peu surprise et émue.

Cela m'incite à continuer à partager avec vous, mes doutes, mes réussites, mes lectures. Encore en activité professionnelle (pour une petite dizaine d'années), je ne pratique pas ma passion comme je le voudrais, et il est difficile pour moi d'alimenter mon site régulièrement.

N'hésitez pas à me parler de vous, ou à échanger avec moi. Au contraire, c'est dans l'échange et le partage que l'on progresse.

Vous aimez les articles de ce blog, alors n"hésitez pas à 👍 en cliquant sur "vue d'ensemble" au bas de la page.

A très vite.

4. sept., 2020

Septembre, c'est la rentrée des classes!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque année, à cette période, je vais dans un magasin de beaux arts et je flâne dans les rayons.

L'odeur des crayons de couleurs, bien rangés dans leurs boîtes en bois, les coffrets de peinture, les papiers Canson aux couleurs chatoyantes, les souvenirs refont surface et me voila replongée dans les couloirs de l'école de ma petite enfance.

De retour à la maison, immanquablement, j'aiguise et je classe mes crayons par couleur.

Bonne rentrée à tous.

 

4. sept., 2020

Je partage avec vous une vidéo de mon professeur René Milone qui explique très bien qu'en dessin, il faut penser avec "son cerveau droit". Il faut penser en termes de formes et de lignes et non pas à ce que l'on pense, ce que l'on sait de l'objet que l'on dessine.
C'est mon principal défaut. Il faut dessiner ligne après ligne, lentement, bien observer. C'est très contraignant mais tellement efficace.