Blog

30. juil., 2019

Rouge primaire (ou magenta) et vert émeraude,  2 couleurs qui sorties du tube et utilisées telles quelles ne donnent pas une touche naturelle à notre tableau. Si on y ajoute du blanc, c'est pire, elles donnent l'apparence de teintes "chimiques, "trafiquées".

Leur mélange est tout autre!

  • à 50/50, on obtient une teinte très foncée. Additionnée à du blanc, on obtient un gris froid, acier.
  • Les mélanges obtenus à prédominance rouge donnent de beau "vieux roses", violines.
  • Les mélanges à prédominance émeraude rendent des verts bleutés, "sapins".
  • Ajoutés au rouge et au vert une pointe de bleu phtalo, on obtient de beaux bleux lavande.

Rouge primaire, émeraude, blanc, ces 3 couleurs sont suffisantes pour obtenir de jolis bouquets.

16. févr., 2019

J'ai réalisé une petit exercice en vue de la réalisation de mon prochain tableau (une vieille carcasse de voiture prise dans la nuit).

Choisir un fond noir a une incidence sur les couleurs. Ici pour les besoins du tableau à venir, j'ai choisi des couleurs irridescentes mais peu importe, force est de constater que les couleurs n'ont pas le même aspect et le même rendu si elles sont appliquées sur un fond clair ou un fond foncé.

Le fond coloré teinté a un avantage sur la toile blanche : une teinte correspondant à la dominante du tableau va permettre de boucher les vides et de ne pas recouvrir tout le tableau.

Par ailleurs, le fait de mettre en couleur de fond la complémentaire (ex d'un paysage où le vert est prédominant, mettre un fond "à nuance rouge") permet de neutraliser l'intensité des couleurs (le vert apparaitra moins vert) et permettra ainsi un rééquilibrage des couleurs, une harmonisation de la composition.

 

16. févr., 2019

Amateur de nénuphars et lotus, je vous conseille d'aller visiter la pépinière de Latour-Marliac, dans le Lot (47), au Temple sur Lot.

Fondée en 1875, Claude Monet y commanda des quantités de nénuphars et lotus pour Giverny!

Ouvert d'Avril à Octobre, pour la modique somme de 7 euros, n'oubliez pas vos appareils photos. Personnellement, hormis le fait que cet endroit est très apaisant et ressourçant, il est une grande source d'inspiration.

Vous n'avez que l'embarras du choix pour trouver les fleurs que vous souhaitez peindre.

Il y a même un pont japonais au dessus de l'étang qui est un clin d'oeil au pont japonais du jardin de Giverny de Claude Monet. J'ai pris plein de photos et ce sera le thème d'un de mes prochains tableaux!

29. déc., 2018

Depuis le 1er trimestre 2018, je me suis inscrite dans des cours de dessin et de peinture en ligne. J'y ai découvert une mine d'informations sur les bases du dessin, la théorie de la couleur, les règles fondamentales en peinture, les différentes techniques.

Je souhaite en 2019 pouvoir mettre en application toute cette théorie apprise et réaliser ainsi beaucoup d'études, d'exercices et pourquoi pas de jolies toiles. Ne me reste plus qu'à me dégager du temps libre et à m'exercer....

Sans aucun doute, je partagerai avec vous le fruit de mes expériences.

Un grand merci à mes proches, amis, collègues, à tous ceux qui ont eu la curiosité de visiter mon site. 

Je vous souhaite une très bonne année 2019. 

 

 

 

29. déc., 2018

Je vous conseille cet exercice qui permet de bien connaître l'interaction des couleurs de votre palette.

D'un rapide coup d'oeil, vous visualisez le bon mélange. Vous ne perdez plus de temps pour trouver la bonne couleur et pouvez ainsi consacrer plus de temps à la composition de votre tableau.

Réalisé sur une toile 15P, j'ai réalisé des mélanges à partir des couleurs suivantes : jaune cadmium clair, jaune cadmium moyen, rouge cadmium moyen, Alizarine cramoisie, bleu phtalo, bleu outremer, ocre jaune, terre d'ombre brulée et le vert émeraude (1ère rangée).

Exemple carré 1 : en haut à gauche=75%jaune clair+25%emeraude, en haute à droite=25%jaune clair+75%emeraude.en bas addition de blanc aux mélanges précédents.

Très formateur. Bon exercice.