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16. mai, 2020

3ème couche, la dernière. Il s'agit d'apporter les détails à la composition.

Pour ne pas me perdre, je choisis de peindre les éléments les uns après les autres. Je commence par les feuilles à l'arrière plan. Puis, je travaille la fleur la plus éloignée en accentuant les nuances plus froides (la fleur est dans les tons violets bleus, et un blanc froid bleuté). Je passe ensuite à la fleur en premier plan. Ici, j'ai choisi un violet chaud et un blanc rechauffé par une pointe de jaune.

Enfin, je finis par "les étamines" des fleurs. Je travaille avec un pinceau "trainard".

 

 

13. avr., 2020

2ème couche:

La peinture s'étire bien. Parfait.

J'essaie de placer mes valeurs, les ombres et les lumières, les feuilles en dessus, en dessous.

Nota: j'ai fait évoluer ma palette. J'y ai rajouté du jaune cadmium foncé pour atténuer les verts. Idem, je me sers beaucoup de la terre de sienne brulée. Pour les verts, je la préfère à l'alizarine.

Le nénuphar de premier plan est plus violine, les blancs sont rehaussés de jaune. Le nénuphar de deuxième plan est plus bleuté, plus froid.

J'entame la dernière couche: la plus longue: les détails.

 

13. avr., 2020

J'ai l'habitude de prendre en photo les différentes étapes de mon tableau. Ca m'aide à voir les défauts et les corrections à faire.

Dans ce cas, la magie de la photo a opérée. Je m'explique. La lumière de la pièce a fait que sur la photo, le nénuphar du premier plan est plus violine, plus chaud que celui qui est un peu plus à l'arrière.

Eh voila. Ce heureux hasard me fait me souvenir d'une règle importante en peinture: pour accentuer la profondeur dans un tableau, le premier plan doit être plus chaud que l'arrière plan qui doit être plus froid.

Merci le hasard. C'est ce que je vais faire. Cela me plait davantage.

 

13. avr., 2020

La première couche:

- Je me suis laissée surprendre par la GOLDEN OPEN que je ne connais pas trop. La première couche est transparente. Ensuite, la peinture glisse mal sur le bois. Il va falloir plusieurs passages!

- Je suis satisfaite de mon fond sienne brulée. La première couche est sèche. Le vert des feuilles (fait à base de phtalo et de jaune+pointe rouge) est moins vif du fait du fond. Ill apparait plus kaki, plus naturel (quoique la feuille du nénuphar est d'un vert très soutenu).

28. mars, 2020

Ma palette de couleurs:

Ici, j'ai choisi de n'utiliser que peu de couleurs :

Blanc de titane, Jaune Hansa clair, bleu phtalo nuance rouge, alizarine cramoisie, violet. 

les fleurs : du blanc de titane, rehaussé d'une pointe de jaune . Pour les ombres des fleurs, le mélange du jaune au violet sa complémentaire ne me donne pas trop satisfaction car donne une couleur trop orangée et trop chaude. Y additionner du bleu phtalo. Ou alors, préférer du violet fait maison avec de l'alizarine et du bleu phtalo : le résultat est plus probant car le violet est plus terne, plus grisatre, plus proche des ombres des fleurs.

Pour les feuilles : mélange de jaune et de bleu phtalo selon que l'on veuille obtenir un vert foncé froid ou un vert clair plus chaud (y additionner du cramoisie d'alizarine).

Je garde à portée de main la terre de sienne brulée car je ne sais pas si je vais m'en servir.

Allez, je me lance pour la première couche avec ces couleurs.