Blog

3. avr., 2022

J'adore cet artiste et ses peintures au couteau. De la réalisation du tableau (au début, on cherche ce qu'il va peindre) à la musique apaisante, tout est réuni pour passer un très bon moment. Je vous le recommande!

3. déc., 2021

Depuis toujours, j'entends dire que le peintre, le dessinateur, est un être "surdoué", "habité par un don" et que tout ce qui touche à l'Art est réservé à une élite, "à celui ou celle qui est nait avec".

Eh bien non, je peux l'affirmer aujourd'hui, on ne naît pas naturellement avec la prédisposition d'être doué pour le dessin ou la peinture.

Comme toute discipline, ça s'apprend. Il y a des règles fondamentales à apprendre et à connaître. Et c'est avec beaucoup de pratique, d'expériences heureures et malheureuses, de temps passé à s'entraîner que l'on apprend.

En fait, au départ, rien n'est laissé au hasard. Que ce soit dans le choix du matériel, de la technique utilisée, du thème choisi, il y a toujours une méthode à appliquer. Il existe des règles de dessin, de perspective, de composition, il y a une théorie des couleurs, des valeurs.... Il faut donc un certain temps pour les comprendre et se les approprier.

Ce n'est qu'ensuite, une fois toute cette théorie assimilée que l'on va pouvoir s'en échapper.

Nous n'avons pas toujours le temps nécessaire pour bien apprendre et pratiquer. Il faut souvent attendre la retraite pour se consacrer pleinement à la peinture...

Alors ne nous décourageons pas. Ne soyons pas trop sévère envers nous même, Soyons patients  et amusons nous. Echangeons entre nous et partageons nos expériences...

Mais s'il vous plait, ne me dites pas que la peinture est un don que l'on a ou que l' on a pas!

2. nov., 2021

J'ai repris la peinture à l'huile depuis quelques mois.

Comme déjà expliqué dans un précédent article, je suis la formation CAPR de René Milone. Les exercices sont tous réalisés à l'huile. Pour accélérer le séchage, j'utilise le médium alkyde de Lefranc Bourgeois.

Il en existe plusieurs marques. Sa texture et plus ou moins liquide ou gel . Elle est composée de résine alkyde qui contient de l'eau. Son séchage se fait donc par évaporation et non plus comme une huile traditionnelle par oxydation.

La conséquence est donc son temps de séchage beaucoup plus rapide.

Je n'ai donc plus besoin d'appliquer la règle du gras sur maigre. Pour ma part, ma première couche est réalisée sans alkyde mais avec du solvant seul. Pour les autres couches, j'ajoute directement le gel à ma peinture. 

J'aime bien le gel car il assouplit la peinture et on obtient un mélange "crémeux" agréable à travailler et à appliquer.

Mais inconvénient ou avantage selon l'utilisation voulue, l'alkyde rend la peinture plus transparente.

Pour moi, je trouve que c'est un excellent compromis entre l'acrylique et la peinture à l'huile traditionnelle!

24. oct., 2021

Tous les dimanches, vous pouvez regarder sur you tube, Techniques de peinture-questions-réponses avec Linda et René Milone - 09/10/2021.
René a magnifiquement compilé les lieux d'Arles que Van Gogh a peint. (à partir de la 32ème minute).
Il a fait cette vidéo lors de son passage en France en Septembre et où il a proposé deux stages initiatiques à Arles et Avignon.
J'aime beaucoup cette vidéo.

15. août, 2021

Dans le désordre, je suis une véritable assidue à leurs vidéos et je ne m'en lasse pas.

Les voici :

- Eliane Debard : peindre en ligne avec Christian Arnould

- Atelier René Milone

- Pascal Clus (huile au couteau)

- UVN Art (les acryliques de Viktor Yushkevich)