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1. févr., 2020

Le manque de contraste : l'erreur à éviter pour un débutant.

C'est grâce au contraste que l'on obtient volume et profondeur. Dans mon tableau sur les vieilles pompes, au départ, j'ai voulu trop me rapprocher des couleurs et des contrastes de ma photo originale. Grosse erreur, car le résultat a été décevant. Pour que les pompes apparaissent plus au premier plan et qu'elles contrastent bien avec le reste du tableau, j'ai du éclaircir le mur du garage.

Une astuce pour vérifier les contrastes : imprimer la photo originale et votre tableau en noir et blanc. Dans mon exemple, j'ai pu ainsi comparer et m'apercevoir les différences entre la photo et la peinture mais j'ai aussi pu aussi comparer les contrastes entre les teintes de ma toile.

Je vous encourage à procéder de la sorte car on voit bien mieux les différents tons. On n'est pas trompé par "la couleur".

 

30. janv., 2020

Bonne année 2020!

Si comme moi vous êtes passionné(e) par la peinture, la couleur, le dessin, je souhaite tout naturellement que vous vous dégagiez beaucoup de temps pour vous consacrer à votre passion et que vous ayiez beaucoup de plaisir à réaliser de belles toiles.

Cette année, comme j'aime beaucoup peindre des paysages, j'espère pouvoir sortir davantage et aller peindre sur le vif. Exercice difficile mais qui devrait m'apprendre beaucoup.

J'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris et progressé cette année. Ce n'est pas un hasard. Cela fait un an et demi que je suis abonnée aux cours en ligne de René Milone. Je vous recommande vivement son apprentissage. (Mais chut, comme les choses que l'on apprécie, on n'aime pas trop les partager, on préfère les garder pour soi).

Un grand merci à mes proches, amis, collègues, à tous ceux qui ont eu la curiosité de visiter mon site. 

 

30. juil., 2019

Rouge primaire (ou magenta) et vert émeraude,  2 couleurs qui sorties du tube et utilisées telles quelles ne donnent pas une touche naturelle à notre tableau. Si on y ajoute du blanc, c'est pire, elles donnent l'apparence de teintes "chimiques, "trafiquées".

Leur mélange est tout autre!

  • à 50/50, on obtient une teinte très foncée. Additionnée à du blanc, on obtient un gris froid, acier.
  • Les mélanges obtenus à prédominance rouge donnent de beau "vieux roses", violines.
  • Les mélanges à prédominance émeraude rendent des verts bleutés, "sapins".
  • Ajoutés au rouge et au vert une pointe de bleu phtalo, on obtient de beaux bleux lavande.

Rouge primaire, émeraude, blanc, ces 3 couleurs sont suffisantes pour obtenir de jolis bouquets.

16. févr., 2019

J'ai réalisé une petit exercice en vue de la réalisation de mon prochain tableau (une vieille carcasse de voiture prise dans la nuit).

Choisir un fond noir a une incidence sur les couleurs. Ici pour les besoins du tableau à venir, j'ai choisi des couleurs irridescentes mais peu importe, force est de constater que les couleurs n'ont pas le même aspect et le même rendu si elles sont appliquées sur un fond clair ou un fond foncé.

Le fond coloré teinté a un avantage sur la toile blanche : une teinte correspondant à la dominante du tableau va permettre de boucher les vides et de ne pas recouvrir tout le tableau.

Par ailleurs, le fait de mettre en couleur de fond la complémentaire (ex d'un paysage où le vert est prédominant, mettre un fond "à nuance rouge") permet de neutraliser l'intensité des couleurs (le vert apparaitra moins vert) et permettra ainsi un rééquilibrage des couleurs, une harmonisation de la composition.

 

16. févr., 2019

Amateur de nénuphars et lotus, je vous conseille d'aller visiter la pépinière de Latour-Marliac, dans le Lot (47), au Temple sur Lot.

Fondée en 1875, Claude Monet y commanda des quantités de nénuphars et lotus pour Giverny!

Ouvert d'Avril à Octobre, pour la modique somme de 7 euros, n'oubliez pas vos appareils photos. Personnellement, hormis le fait que cet endroit est très apaisant et ressourçant, il est une grande source d'inspiration.

Vous n'avez que l'embarras du choix pour trouver les fleurs que vous souhaitez peindre.

Il y a même un pont japonais au dessus de l'étang qui est un clin d'oeil au pont japonais du jardin de Giverny de Claude Monet. J'ai pris plein de photos et ce sera le thème d'un de mes prochains tableaux!