3. déc., 2021

La peinture, ce n'est pas inné!

Depuis toujours, j'entends dire que le peintre, le dessinateur, est un être "surdoué", "habité par un don" et que tout ce qui touche à l'Art est réservé à une élite, "à celui ou celle qui est nait avec".

Eh bien non, je peux l'affirmer aujourd'hui, on ne naît pas naturellement avec la prédisposition d'être doué pour le dessin ou la peinture.

Comme toute discipline, ça s'apprend. Il y a des règles fondamentales à apprendre et à connaître. Et c'est avec beaucoup de pratique, d'expériences heureures et malheureuses, de temps passé à s'entraîner que l'on apprend.

En fait, au départ, rien n'est laissé au hasard. Que ce soit dans le choix du matériel, de la technique utilisée, du thème choisi, il y a toujours une méthode à appliquer. Il existe des règles de dessin, de perspective, de composition, il y a une théorie des couleurs, des valeurs.... Il faut donc un certain temps pour les comprendre et se les approprier.

Ce n'est qu'ensuite, une fois toute cette théorie assimilée que l'on va pouvoir s'en échapper.

Nous n'avons pas toujours le temps nécessaire pour bien apprendre et pratiquer. Il faut souvent attendre la retraite pour se consacrer pleinement à la peinture...

Alors ne nous décourageons pas. Ne soyons pas trop sévère envers nous même, Soyons patients  et amusons nous. Echangeons entre nous et partageons nos expériences...

Mais s'il vous plait, ne me dites pas que la peinture est un don que l'on a ou que l' on a pas!