Blog

16. sept., 2018

Une même couleur, la sienne naturelle par exemple peut différer d'une marque à l'autre!

Bien lire les étiquettes sur les tubes et les pigments.

Pour reprendre notre exemple, la marque lefranc bourgeois contient du PY42(oxyde de fer jaune) et du PY101 (oxyde de fer rouge) alors que la marque liquitex ne contient elle que du PY42. La couleur lefranc bourgeois est beaucoup plus rouge que la seconde.

Cela s'en ressent fortement lors de mélange avec d'autres couleurs!

16. sept., 2018

avec du papier canson.

Sur l'extrémité, apposez la couleur pure puis la couleur mélangée à du blanc.

Inscrivez la marque de peinture, la couleur, les pigments, si c'est une peinture transparente ou opaque, sa valeur, sa résistance à la lumière.

C'est très pratique. Dès le premier coup d'oeil, je sais quelle couleur employer. 

A vous.

1. juin, 2018

Il est selon moi indispensable de créer son propre cercle chromatique à l'aide des seules couleurs primaires pour bien comprendre et se familiariser avec le mémange des couleurs.

Attention aux mélanges car certaines couleurs sont plus couvrantes que d'autres (par exemple, pour obtenir le vert secondaire, il faut très peu de bleu et beaucoup de jaune!).

11. févr., 2018

Je vous recommande l'utilisation du BINDEX qui est un liant pour l'acrylique. Je le préfère à l'eau car il rend les couleurs éclatantes, mais aussi il rend la peinture plus onctueuse et plus agréable pour son application sur le support.

Mais attention aux pinceaux moins faciles à nettoyer. 

11. févr., 2018

Pour mes palettes (j'en utlise une pour les couleurs chaudes, une autre pour les couleurs froides), j'utilise des boîtes hermétiques achetées dans le commerce. Au fond de chacune des boîtes j'y pose soit des feuilles d'essuie-tout très humides, soit des carrés d'éponge de couleur également humidifiés, et je pose par dessus du papier sulfurisé.

Je conserve ainsi mon acrylique plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L'inconvénient c'est que les couleurs se fluidifient...Pas pratique pour les empâtements.

Peut-être faut-il faire comme pour l'huile mettre sa palette hermétique au réfrigérateur.

Il va falloir que j'essaye.